Vadim Androusov

Buste de Jeune Femme

Epreuve originale en bronze patiné or représentant le buste d’une jeune femme. Cette dernière repose sur un socle en marbre noir de Belgique.

Signée : Androusov sur le côté.

Circa : 1935.

Dimensions :      

Hauteur:   47 cm   

Largeur:   23,5 cm   

Profondeur :   23 cm

Provenance :

Ancienne collection de Mme S.

Commentaire :

Né en 1895 en Russie, Vadim Androusow, s’installe à Paris, capitale artistique mondiale de la première moitié du XXeme siècle. Là, il rencontre l’un des décorateurs les plus prometteurs de l’époque : André Arbus. Le style Arbus, combinant matériaux nobles et formes construites et élégantes, inspirées de la grande tradition de l’ébénisterie française, conquiert un public toujours croissant. Pour ses intérieurs, le décorateur s’entoure des meilleurs artistes de son époque. C’est dans ce contexte qu’Arbus fait appel au talent de sculpteur de Vadim Androusov. Ce dernier crée pour lui des sculptures autonomes mais également des œuvres ornant le mobilier lui-même (serrures, pieds de lits…). Cette fructueuse collaboration durera pendant plus de 20 ans (de 1930 vers 1950).

Bibliographie :    

René Chavance, Mobilier et Décoration, 1954, p. 334 pour une vue in situ de notre sculpture dans l’appartement de Madame S.


Demande d’informations

Prix sur demande