François Pompon

Canard Débout

Très rare sculpture en bronze, fonte d’époque à patine ardoisée assez épaisse, avec quelques altérations dues au temps, laissant apparaitre par endroit la première couche de patine rougeâtre, ainsi que des traces d’oxydations vertes régulières. Ce travail très spécial de patine, réalisé sous l’égide de l ‘artiste, qui a évidemment évolué avec le temps donne à l’animal une lecture et une vie peu commune.

L’œuvre est signée ‘POMPON’ proche de la patte droite de l’animal.

Cachet du fondeur Valsuani proche de la patte gauche de l’animal

L’œuvre à été crée en 1927.  

Dimensions (avec base) :      

Hauteur : 18,5 cm  

Longueur : 15 cm     

Largeur : 11 cm

Commentaire :

Longtemps praticien pour de nombreux sculpteurs parmi lesquels Auguste Rodin ou Alexandre Falguière, François Pompon se consacre dès 1905 essentiellement à la sculpture animalière. La poésie de la forme, le lyrisme de la lumière dans le poli des surfaces, l’abandon de toute préoccupation naturaliste, l’élimination du détail et de l’anecdote caractérise son œuvre.

Musées :

Un exemplaire en bronze à patine noire se trouve au Musée d’Orsay, Paris et a fait partie de l’exposition « La Modernité – Collection du Musée d’Orsay » (Metropolitan Art Museum : Tokyo et City Museum : Kobe, Japon, 1996).

Un exemplaire en bronze se trouve au Musée de Dijon, Côte d’or, Leg Pompon. Inv : 1013.

Bibliographie :

C. Chevillot, L, Colas, L. de Margerie, A. Pingeot, François Pompon 1855-1933, Gallimard/Electa-Réunion des musées nationaux : Paris, 1994, p. 182, n°8 C

Pompon : catalogue d’exposition (Musée des Beaux-Arts – Clermont-Ferrand : 14 sept. au 25 oct. 1999 et Galerie Brame  & Lorenceau – Paris : 5 nov. au 18 déc. 1999), Brame & Lorenceau : Paris, 1999, p. 20-21 (fonte similaire en bronze qui présentait elle aussi une travail de patine similaire à notre exemplaire)


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