Alfred Auguste Janniot

Antilope

Rare épreuve originale en bronze patiné représentant une antilope sur un socle rectangulaire en bronze. La sculpture a été créée vers 1930.

Signée : A. Janniot – Fondeur :  Fonderie des artistes / Paris

Note :

Le modèle a été créé vers 1929-1930 et fut réalisé en 101 cm de haut pour l’école maternelle Jean-Jaurès, à Bouscat, près de Bordeaux, sur une commande du maire de l’époque monsieur Cayrel. Cette sculpture est toujours en place et fait partie des quatre exemplaires répertoriés à ce jour. La forme privilégiant ici l’élégance et la pureté des lignes est caractéristique de l’art du sculpteur qui a su représenter les animaux avec un grand sens du décor et du monumental ; par son dessin ferme et souple, elle n’est pas sans rappeler l’imposante biche du célèbre groupe Hommage à Jean Goujon, 1924 (200 x 235 cm) conservé à la Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne. 

Dimensions (avec la base) :      

Hauteur : 101 cm Largeur : 74 cm    Profondeur : 22 cm

Provenance :

Offert par Janniot à un ami architecte et demeuré depuis dans la famille de ce dernier. 

Certificat :

Un certificat de la Galerie Michel Giraud, sera délivré en accord avec Mme Anne Demeurisse, ayant droit de l’artiste.

Commentaire :

Grand Prix de Rome en 1919, Alfred Auguste Janniot s’impose avec maîtrise et éclat dans les frises et bas-reliefs des grands murs parisiens et de province, ceux des édifices de la reconstruction ou conçus à l’occasion des grandes expositions internationales. Il s’affirme ainsi comme le maître du bas-relief lors de l’Exposition coloniale de 1931 avec la réalisation de la façade sculptée du musée des Colonies évoquant l’Afrique et l’Asie. En 1937, l’Exposition internationale des arts et des techniques le met de nouveau à l’honneur avec les immenses chantiers du nouveau palais de Chaillot et du palais de Tokyo. Ambassadeur de la sculpture française, il reçoit la commande de la décoration du Rockefeller Center de New York, dont la magnifique porte en bronze doré de la Maison de la France ouvre sur la Cinquième avenue. 

      

Bibliographie :

Alfred Janniot, propos mythologiques et modernes, Galerie Michel Giraud, Paris, GMG éditions & la Librairie du Passage, 2006, p. 49 (l’une des 4 épreuves illustrée.

Alfred Auguste Janniot, sous la direction d’Anne Demeurisse, Paris, Somogy éditions d’art, 2003, épreuve similaire en bronze reproduite p.98.


Demande d’informations

Prix sur demande