Alfred Auguste Janniot

Léda et le Cygne

Epreuve originale posthume en bronze représentant Léda et le cygne. Janniot crée, avec cette sculpture, une Léda amoureuse et charnelle, dont les formes pleines font écho à la ligne serpentine du cou de l’animal et au mouvement de ses ailes repliées. Nue, Léda chevauche le cygne, dont elle enlace le cou, et pose avec tendresse sa tête aux yeux presque clos sur le bec de l’oiseau. La sculpture a été créée vers 1950. Signée: A. Janniot. 

Fondeur : Susse  – Tirage : 1/8 – 2005.

Dimensions :      

Hauteur : 48 cm       

Largeur : 52 cm    

Profondeur : 43  cm

Certificat :

Cette sculpture est l’un des douze exemplaires légaux réalisés à partir du plâtre d’atelier de l’artiste (collection particulière, France), dans des conditions proches de celles de son vivant. Un certificat de la Galerie Michel Giraud sera délivré en accord avec Mme Anne Demeurisse, ayant droit de l’artiste qui a autorisé l’édition posthume de cette sculpture.

Commentaire :

Léda, fille du roi d’Etolie, est l’épouse du roi de Sparte, Tyndare. Zeus s’éprend de la jeune femme alors qu’elle se baigne dans le fleuve Erostas, et pour la séduire, il se présente à elle sous la forme d’un élégant cygne blanc. Léda, conquise, s’unit à l’oiseau divin. Cet accouplement produit deux œufs : l’un donnera naissance aux Dioscures, les jumeaux Castor et Pollux, qui participèrent à l’expédition des Argonautes, l’autre à Hélène et Clytemnestre, héroïnes de la Guerre de Troie.

      

Bibliographie :

Alfred Janniot, à la gloire de Nice, Paris, GMG ed., 2007, modèle original en plâtre repr. p. 77 n° 54.

Alfred Janniot, propos mythologiques et modernes, Galerie Michel Giraud, Paris, GMG éd. & la Librairie du Passage, 2006, pp. 142-144 (épreuve similaire en bronze repr. p.143-44).


Demande d’informations

Prix sur demande