Alfred Auguste Janniot

Erato

Epreuve originale posthume en bronze à patine nuancée brun vert, représentant Erato, muse de la poésie amoureuse, qui incarne la fécondité associée aux hyménées. Conformément à la tradition iconographique dérivée de l’Antiquité grecque, la muse est quasiment nue et accompagnée d’un petit enfant, qui pose la main sur son sein. Elle repose sur une base de section carrée. Titrée « ERATO » en relief sur l’avant de la base. La sculpture a été créée vers 1943-44.       

Signée : « A. Janniot ». Fondeur : Susse – tirage : 1/8 – 2007

Dimensions :      

Hauteur : 121 cm               

Largeur : 57 cm              

Profondeur : 30 cm  

Hauteur totale : 186 cm       

Socle : 65 x 36 x 36 cm

Certificat :

Cette épreuve en bronze est l’un des douze exemplaires posthumes légaux réalisés à partir de la pierre originale sculptée par l’artiste, dans des conditions proches de celles de son vivant. Un certificat de la Galerie Michel Giraud sera délivré en accord avec Mme Anne Demeurisse, ayant droit de l’artiste qui a autorisé l’édition posthume de cette sculpture.

Commentaire :

La sculpture originale en pierre d’Erato appartenait à un ensemble de quatre muses placées dans les jardins de la Thébaïde, où Janniot vécut durant la Seconde Guerre Mondiale, hébergé par M. Ducos à la suite de la destruction de son atelier parisien. Erato était située, en compagnie de Melpomène, muse de la Tragédie, Terpsichore, muse de la Danse, et Thalie, muse de la Comédie, près de la terrasse du jardin.

Musée :

Exposée lors de la rétrospective Alfred Janniot : sculpteur des années trente au Musée des Beaux Arts de Nice, 2007.

      

Bibliographie :

Alfred Janniot, à la gloire de Nice, GMG éditions, 2007, épreuve similaire en bronze repr. p. 76 n°39 et modèle original en pierre repr. p. 76 n° 40

Alfred Janniot, propos mythologiques et modernes, Galerie Michel Giraud, Paris, la Librairie du Passage & GMG éditions, 2006, modèle original en pierre reproduit p. 121.

Alfred-Auguste Janniot, Paris, Somogy éditions d’art, 2003, modèle original en pierre reproduit p. 147.


Demande d’informations

Prix sur demande