Bernard Boutet de Monvel

Clair de Lune à Versailles

Huile sur toile représentant un couple enlacé, vu de dos, observant le clair de lune dans les jardins de Versailles. L’homme se distingue par son haut-de-forme, tandis que la femme porte une robe blanche et un charmant chapeau rond à rubans violine. L’éclairage lunaire en contre-jour teinte la scène de couleurs étranges, avec des dominantes de bleu-nuit, de bruns, de verts : la robe blanche de la jeune fille se pare de nuances bleu pâle, la redingote du jeune homme d’un noir plus intense. Les cernes prononcés soulignant les formes d’une manière très graphique et synthétique sont typiques de la peinture d’avant-guerre de l’artiste.

Signée : « Bernard B. de Monvel » en bas à droite.

Datée : 1910 en bas à droite.

Dimensions :  

A vue : Hauteur : 53 cm                 Largeur : 49 cm

Encadré : Hauteur : 70 cm     Largeur : 67,3 cm 

Commentaire :

Fils de l’illustrateur pour enfants Maurice Boutet de Monvel, Bernard reçoit une formation artistique chez Luc-Olivier Merson et Jean Dampt, complété par un séjour chez un peintre-verrier. Ses premières œuvres réalisées empruntent la technique de l’eau-forte, qui répond à son goût pour la simplification des traits. Exposant dès 1903 au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, Boutet de Monvel devient rapidement le peintre dandy de la bonne société, puisant son inspiration dans le mode de vie de ses contemporains, et l’illustrateur favori de nombreux magazines. Envoyé au Maroc pendant la Première Guerre mondiale, il peint la ville de Fez dans une palette réduite, apportant un soin renouvelé à la composition ; son esprit synthétique, issu d’une approche géométrique des volumes, lui permet de révéler les habitations et le peuple marocain de manière encore totalement inédite. De retour à Paris en 1919, il épure encore son style et allège sa touche, en parfaite harmonie avec le style Art déco naissant et devient le portraitiste le plus en vue des Années folles. A partir de 1926, sa réputation s’étend à New York, où il se rend régulièrement jusqu’à son tragique accident d’avion de 1949.


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