André Dunoyer de Segonzac

Arbres au Bord de la Bièvre

Huile sur toile dans laquelle des aplats épais de couleur se chevauchent, favorisant la cohabitation des éléments de la nature chère à l’artiste. Aux nuances de bleu et de vert s’ajoutent le marron des troncs d’arbre et de l’église qui vient rythmer la composition, et guider le regard depuis le sentier du premier plan, vers ce village lointain.

Circa 1923-24

Signé en bas à droite : « A. Dunoyer de Segonzac »

Dimensions :  

A vue : Hauteur : 65 cm          Largeur : 81 cm 

Encadré :     Hauteur : 90 cm          Largeur : 108 cm

 

 

Commentaire :

Par le dessin, la peinture, la gravure ou encore l’aquarelle, Dunoyer de Segonzac a donné vie à une œuvre parcourant 75 années de création. Sa facture reçoit l’empreinte d’un geste libre, qui se tient à l’écart de toute convention. Ce goût de la liberté et du mouvement des corps se retrouve dans son intérêt pour la danse, comme en témoignent les dessins et décors qu’il réalise pour les Ballets russes de Diaghilev. Reconnu de son temps, il fréquenta des personnalités telles que les peintres Paul Signac, Raoul Dufy, André Derain, le couturier Paul Poiret, les écrivains Paul Valéry et Émile Verhaeren. C’est Signac qui l’invite, dès 1908, à découvrir le Midi dont Saint-Tropez. Enthousiaste, l’artiste va composer des natures mortes, des paysages, des visages, diversifiant ainsi sa palette et ses textures, recherchant la nuance qui ravivera l’harmonie de l’ensemble, et l’effet lumineux qui participera à créer une atmosphère particulière. Son trait insuffle la vie à ses formes et rend sa composition vibrante. Sincérité et plaisirs simples de la vie accompagnent l’homme et l’artiste qui ne font qu’un. À la fin de sa vie, il est considéré comme « l’une de plus grandes personnalités de l’art contemporain » (Jean Melas Kyriazi, André Dunoyer de Segonzac, sa vie, son œuvre, Harmonies et Couleurs, Lausanne, 1976, p.11).

Bibliographie :

Michel CHARZAT, André Dunoyer de Segonzac, La force de la nature, l’amour de la vie, Éditions Gourcuff Gradenigo, Montreuil, 2021, p.95.


Demande d’informations

Prix sur demande