Eugène Printz

Guéridon en Palissandre et Laiton

Rare guéridon composé d’un piètement en placage de palissandre surmonté d’un plateau circulaire recouvert de laiton à patine nuageuse traitée en oxydation brune. Le piètement forme un double berceau supporté par une base cruciforme plaquée de feuilles de laiton traitées de la même manière que le plateau.

Circa : 1935.

Dimensions :

Hauteur : 46,5 cm      

Diamètre : 65 cm  

Certificat :

Un certificat de la Galerie Michel Giraud sera remis à l’acquéreur

Commentaire :

Dans les années 1930, Eugène Printz élabore du mobilier sur des piétements en métal doré. Sa grande expérience lui confère une maitrise parfaite du métier d’ébéniste. Il sait remarquablement travailler les essences de bois rares en les assemblant à des socles de métal plaqué, oxydé et moiré. Il crée ainsi une atmosphère de sérénité soulignée par des lignes épurées. L’originalité et la rigueur de l’artiste l’ont conduit à des idées neuves et très personnelles.

Bibliographie :

Guy Bujon et Jean-Jacques Dutko, E.Printz, Paris, Éditions du Regard, 1986,  p. 198 pour une version similaire en noyer et p. 209 pour une version similaire en acajou (p. 180 pour la version en noyer, p. 207 pour cette version en palissandre pour la dernière édition de 2009)

« Eugène Printz », in Mobilier et décoration, Février 1939, p. 71


Demande d’informations

Prix sur demande