Grand Cerf
Sculpture en bronze à patine noire représentant un cerf à l’arrêt. Fermement campé sur ses pattes, l’animal est saisi dans l’attitude altière, puissante et majestueuse qui caractérise son espèce. La pureté des formes, le souci de l’équilibre dans le rapport des masses, la recherche de l’essentiel font de cette œuvre au hiératisme égyptisant une synthèse de l’art animalier de François Pompon.
L’œuvre est signée ‘POMPON’ proche de la patte arrière gauche de l’animal.
Cette fonte, réalisée au sable réalisée par Andro entre 1930 et 1933, porte le N°3 à l’arrière de la terrasse.
Dimensions :
Hauteur : 61 cm
Largeur : 21 cm
Profondeur : 41 cm
Provenance :
Acquis par l’architecte-décorateur Lucien Rollin (1906 – 1993) directement de l’artiste. Famille Rollin par descendance.
Commentaire :
Longtemps praticien pour de nombreux sculpteurs parmi lesquels Auguste Rodin ou Alexandre Falguière, François Pompon se consacre dès 1905 essentiellement à la sculpture animalière. La poésie de la forme, le lyrisme de la lumière dans le poli des surfaces, l’abandon de toute préoccupation naturaliste, l’élimination du détail et de l’anecdote caractérise son œuvre.
Bibliographie :
C. Chevillot, L, Colas, L. de Margerie, A. Pingeot, François Pompon 1855-1933, Gallimard/Electa – Réunion des musées nationaux, Paris, 1994, p. 184-185, cat. 19D.