Gianni Bertini

Massacre

Technique mixte sur toile

Période ‘Mec-Art’ ( 1963 – 85 )

Signée et datée 72 en bas à droite dans la composition

Contresignée, titrée et numérotée au dos ‘B7 VII – 122’

Dimensions :  

Hauteur : 224 cm   Largeur : 160 cm     

Expositions :

Bertini. Rétrospective 1948-1984, Paris, Centre National des Arts Plastiques, 1984

Due amici in una vita nell’arte. Bertini Rotella, Malgrate (Lecco), Quadreria, 1996 (toile analogue plus petite)

Gianni Bertini. Percorsi, Florence, Centro d’arte Spaziotempo, 2000 (toile analogue plus petite)

 

Commentaire :

‘Massacre’ est caractéristique de la période Mec-Art de l’artiste, qui se distingue par l’emploi du report photographique sur toile émulsionnée. Il utilise, réutilise toute une imagerie du quotidien comme, entre autres, les photographies de presse, les affiches ou les publicités, etc. Il les extrait de leur contexte d’origine et se les réapproprie en les intégrant à sa toile, créant ainsi l’étonnement. Cet acte, défini comme une ‘bertinisation’ de l’iconographie contemporaine est la signature même de l’artiste. Dans cette œuvre, plusieurs plans se superposent, créant une narration à l’iconographie déroutante. À l’arrière plan, une habile mise en abîme permet d’insérer un ‘tableau dans le tableau’. Celui-ci est entièrement composé de formes empruntées au monde des machines qui évoquent la modernité. À cette toile ‘fictive’, s’associent divers personnages issus de contextes largement différents : un acrobate, des soldats ainsi qu’une Carmen au centre. L’artiste a souvent représenté les femmes, tantôt contemporaines, tantôt Madones, tantôt pin-up mais toujours modernes et objet de fascination, tel ce personnage de Mérimée. Cette superposition bouscule la lecture de l’œuvre, qui devient une sorte de scène de cirque inattendue et burlesque.


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