Coiffeuse et son Siège à Chevet Renversés
Coiffeuse cubiste recouverte d’une laque Duco traitée dans un dégradé de tons havane. Elle repose sur deux pieds trapézoïdaux formant caissons, dans lesquels sont insérés trois tiroirs par côté. Deux autres petits tiroirs sont intégrés dans le plateau dont le centre est un abattant qui découvre l’intérieur de la coiffeuse et une glace éclairante. Les côtés internes et externes des caissons sont parés d’un motif géométrique qui renvoie à la silhouette très structurée du meuble, afin que le décor s’harmonise avec la forme. La petite banquette à chevets renversés, recouverte de poulain, est réalisée dans une laque similaire faisant écho au meuble. La ceinture et le cadre des accotoirs sont constitués d’un jeu de moulures aux lignes graphiques, auxquelles répondent les quatre pieds de section octogonale.
Estampillé : Pomone.
Circa 1926
Dimensions :
Coiffeuse :
Hauteur : 70 cm Largeur : 144 cm Profondeur : 57 cm
Banquette :
Hauteur : 61 cm Largeur: 66 cm Profondeur : 43 cm
Expositions :
‘1925, quand l’Art Déco séduit le monde’, Paris, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 16 oct. 2013 – 17 févr. 2014
‘Art Deco’, Madrid, Fundación Juan March, 20 mars – 28 juin 2015
Provenance : Directeur du Bon Marché en 1926
Commentaire :
Cette coiffeuse fait partie d’un ensemble très complet, dont une chambre à coucher, édité par Pomone, exposé au Salon d’Automne de 1926. Paul Follot, qui est à la tête de son entreprise de décoration depuis 1904, travaille d’abord pour une élite fortunée. Mais après la Première Guerre mondiale, de nouvelles réalités sociales se dessinent, et les ateliers d’art des grands magasins se multiplient. En 1923, Follot est nommé directeur de Pomone, l’atelier du Bon Marché ; il s’agit alors pour l’artiste de concevoir des pièces plus accessibles, tout en maintenant la qualité et la préciosité de son style. Il remplit brillamment cette double exigence, comme en témoigne le succès du Pavillon Pomone lors de l’Exposition de 1925. Cette commande spéciale pour le Directeur du Bon Marché, dont notre coiffeuse sera publiée dans Art et Décoration en décembre 1926, est également un bel exemple de cette réussite.
Bibliographie :
Art et décoration, décembre 1926, p. 181
Art Deco, Cat. Exp., Madrid, Fundación Juan March, 2015, cat. n° 162 p. 341
Léopold Diego Sanchez, Paul Follot. Un artiste décorateur parisien, AAM Éditions, 2020, repr. p. 234.