Paul Dupré-Lafon

Guéridon Circulaire à Double Plateau

Guéridon circulaire à double plateau supporté par quatre pieds sabres en acajou massif. La modernité de cette construction résulte de l’emploi simultané de divers matériaux précieux, choisis pour leurs qualités propres. Le plateau supérieur est constitué d’une dalle de verre originale teintée rosé dans la masse. Celle-ci repose sur des supports en bronze cuivré, fixé au sommet de chaque pied. Ces derniers sont reliés par une entretoise cruciforme, sur laquelle est fixé un second plateau, gainé de son parchemin d’origine et bordé en pourtour, d’un jonc de métal également en bronze cuivré. Les parties métalliques ont été cuivrées afin de rappeler la couleur du plateau supérieur. 

Circa  : 1938-40 

Dimensions :      

Hauteur      :     53,5    cm              

Diamètre     :    82       cm  

Commentaire :

Paul Dupré-Lafon naît à Marseille en 1900 et obtient le double diplôme de décorateur et d’architecte en 1923. Il décide alors de s’installer à Paris. Il réalise ses premières œuvres, à l’époque de l’Exposition des Arts industriels et modernes de 1925 qui marque l’avènement du style Art Déco. Dès 1927, il réalise ses premières décorations intérieures. Certaines des caractéristiques intrinsèques de son œuvre sont déjà présentes ; sa manière d’aborder la décoration dans son ensemble en traitant de manière égal l’espace, la lumière et les œuvres. Le mobilier marie l’esthétique des bois vernis noirs, de la laque et des gainages de cuirs avec des formes à géométrie forte, modulables et l’utilisation du métal. Son talent est véritablement révélé en 1929 avec la décoration intérieure de l’Hôtel particulier sur le Parc Monceau. Loin de toute publicité, ses œuvres réalisées en série limitée sont issus de la seule plume de l’artiste. Il refuse de créer une entreprise ou un atelier et s’entourent de peu de collaborateurs auxquels il reste fidèle : la créatrice de tissus Hélène Henry et la Maison Hermès, dès 1929, qui est bientôt la seule apte à produire les gainages de cuirs que souhaite l’artiste.

Bibliographie :    

T. Couvrat-Desvergne, Dupré-Lafon, décorateur des millionnaires, Ed. de l’Amateur, Paris 1990, reproduite p. 166 (dans un appartement à Paris, Bd Barrès)


Demande d’informations

Prix sur demande