Claudius Linossier

Vase Pansu à Décor de Pointes Argent

Vase de forme pansue sur talon réalisé en dinanderie en cuivre et entièrement martelé. Pour cette œuvre, l’artiste a choisi d’habiller la partie supérieure de la pièce avec un décor géométrique tournant, en forme de pointes tournées vers le bas, dans les tons argentés. Le reste du vase présente une magnifique patine dans les tons bruns-orangés.

Pièce unique.

Signé : Cl-Linossier, de sa signature habituelle au culot de la pièce.

Circa : 1936.

Dimensions :  

Hauteur : 18,5 cm

Diamètre : 17 cm 

Commentaire :

Claudius Linossier commence à travailler le métal très jeune, d’abord dans une maison d’orfèvrerie religieuse à Lyon, puis dans deux ateliers parisiens. Il travaille un temps chez le Maître dinandier Jean Dunand. Il reçoit la Bourse Florence Blumenthal et le grand prix à l’Exposition internationale de 1937. Avec Decoeur, Lenoble, Decorchemont et Daurat Linossier, il fait partie du groupe « Les Artisans français contemporains ». Sans avoir jamais recours aux émaux ou aux laques, ses décors d’un archaïsme stylisé ou géométriques, sont constitués par des incrustations de métaux. Le corps des pièces, en cuivre rouge ou en ferronickel aux tonalités noires, est éclairé, suivant les cas, par les gris nuancés de l’argent, les ors pâles du cuivre jaune ou les pourpres sombres du cuivre rouge magnifiés, sensibilisés par la violente et primitive action du feu.

Bibliographie :

J. Gaillard, Un lyonnais célèbre des années 20. Claudius Linossier, Ed. Lyonnaise d’art et d’histoire, Lyon, 1993, p. 186 N° 622B pour une forme similaire et p. 181 N° 327B pour un décor similaire.


Demande d’informations

Prix sur demande