Claudius Linossier

Vase Ovoïde aux Pointes de Flèches Argent

Vase ovoïde en dinanderie de cuivre entièrement martelé. Le fond de la pièce est recouvert d’une patine brun-rouge. Il est décoré sur sa partie basse d’une frise de triangles dans les tons mordorés et sur sa partie haute d’une frise de triangles inversés, formant ainsi des losanges. La frise supérieure est en outre complétée par une frise de pointes de flèches en incrustation d’argent, renfonçant le caractère art déco de cette pièce.

Pièce unique.

Signé de sa signature habituelle sous la base : ‘CL Linossier’

Circa 1925

Dimensions :  

Hauteur : 15,5 cm

Diamètre : 12,5 cm 

Commentaire :

Claudius Linossier commence à travailler le métal très jeune, d’abord dans une maison d’orfèvrerie religieuse à Lyon, puis dans deux ateliers parisiens. Il travaille un temps chez le Maître dinandier Jean Dunand. Il reçoit la Bourse Florence Blumenthal et le grand prix à l’Exposition internationale de 1937. Avec Decoeur, Lenoble, Decorchemont et Daurat Linossier, il fait partie du groupe « Les Artisans français contemporains ». Sans avoir jamais recours aux émaux ou aux laques, ses décors d’un archaïsme stylisé ou géométriques, sont constitués par des incrustations de métaux. Le corps des pièces, en cuivre rouge ou en ferronickel aux tonalités noires, est éclairé, suivant les cas, par les gris nuancés de l’argent, les ors pâles du cuivre jaune ou les pourpres sombres du cuivre rouge magnifiés, sensibilisés par la violente et primitive action du feu.

Bibliographie: 

J. Gaillard, Un lyonnais célèbre des années 20. Claudius Linossier, Lyon, Edition lyonnaise d’art et d’histoire, 1993, n° 20 C p. 191 pour un décor similaire de grecques et de carrés


Demande d’informations

Prix sur demande